« Fenêtre sur le Maroc »
Artisanat
 



    L’artisanat fait partie du patrimoine national marocain. Il est la formule d’un art principalement populaire maintenu au cours des décennies, conçu dans les matières d’origine locale, au service de la vie quotidienne.

    L’Artisanat marocain est sans doute le plus riche et le plus vivace de tout de Maghreb, il fait appel à tous les matériaux accessibles et disponibles : argile, laine, bois, cuir, métaux…L’assemblage de ces matériaux variés et la diversité des formes et des couleurs font que l’on aura l’embarras du choix devant des articles portant souvent un label de haute qualité.



Tapis

    Sujet décoratif ou élément nécessaire ou confort quotidien, le tapis, d’une interminable variété, est indissociable de l’intérieur marocain. Si l’existence des tapis citadins ne remonte pas au-delà du XVIIIème siècle, l’origine des tapis ruraux ou berbères se perd dans la nuit des temps.
    A côté des tapis rbatis, vous avez ceux du Rif, du Moyens ou Haut-Atlas qui sont les plus recherchés et les plus appréciés.



Bijoux

    Colliers, boucles d’oreilles, ceintures, anneaux de bras et de pied…, les femmes marocaines sont comblées. Soudés, ciselés, niellés, cloisonnés, rehaussés de corail ou de pierres précieuses, les bijoux ont longtemps été, dans notre pays, le domaine réservé des artisans juifs. En ville, l’or a la préférence, il est façonné de longue date à Fès, Meknès, Rabat, Tanger, Marrakech, et dans le nord à Tétouan où il est destiné particulièrement à la haute bourgeoisie. Tandis que l’argent, surtout travaillé à la campagne, sert en parti à la fabrication d’armes blanches (Tiznit, Taroudant, Essaouira).





Maroquinerie

    Le Maroc, pays du cuir possède mille et une façons de travailler le cuir tout en appliquant les règles de la tradition ancienne. Parmi les innombrables objets que le touriste peut acheter : poufs, sacs, porte-monnaie, selles d’apparat (devenues surtout décoratives) et autres créations modernes telles que portes documents ou garnitures de bureau.





Poterie et Céramique

    Artisanat utilitaire né il y a plus de trois mille ans, la céramique devient un art des plus subtils lorsque les potiers de Fès, formés par des maîtres venus d’Espagne au IXème siècle, affinent leur technique et développent un sens élaboré de l’ornementation.

    A part les assiettes aux multiples dimensions et aux couleurs très variées, vous trouverez dans les souks, une panoplie d’articles tels que des services à café, des soupières ou des vases, découlant ainsi d’un savoir-faire sans pareil.



Zelliges

    Faisant partie du patrimoine culturel de notre pays, les Zelliges, petits carreaux de céramique vernissée, ou de faïences émaillées, aux couleurs rayonnantes (principalement le blanc, le jaune, le rouge, le vert et le bleu), composent à travers nos artistes d’imposantes mosaïques, variées à l’infini de dessins géométriques, couvrant ainsi les murs, les sols ; ou sous forme de frises, sillonnant presque tous les murs de nos édifices religieux telle que la mosquée de la Qaraouyine à Fès qui en présente les spécimens les plus anciens connus au Maroc.




Bois

    Le Cèdre de l’Atlas, le Thuya et le Citronnier sont souvent utilisés pour réaliser des coffres ou des berceaux souvent peints de couleurs vives, ainsi que certains éléments décoratifs tels que des Moucharabiehs (en bois de cèdre), sujets constitués par des petits éléments assemblés pour former des géométries savantes. Par contre, pour la marqueterie et les incrustations, ainsi que pour la fabrication des petits objets, on emploie d’autres essences comme l’Acajou ou le Noyer.
 









Acceuil
Présentation générale :
- Données géographiques
- Données historiques
- L'hymne national
Villes du Maroc :
- Rabat / Sale
- Casablanca
Fes
Tanger
- Marrakech
- Essaouira
- Agadir
- Ouarzazate
Tourisme culturel :
- Musées
- Sites archéologiques
- Festivals
Culture et traditions :
- Mariage marocain
- Habits traditionnels
- Musique
- Cuisine
Artisanat
Contacts
Liens utiles
Haut de page