« Fenêtre sur le Maroc »
Données historiques
 



    Vaste étendue de terre située à l’extrême-ouest du Maghreb, le Maroc doit son originalité à une étonnante diversité géographique. Plaines, montagnes, déserts, côtes méditerranéennes et atlantiques ont de tout temps abrité des populations fières de leurs particularismes régionaux. Ces multiples paysages ont également attiré de grands conquérants et favorisé le brassage des civilisations. C'est ainsi que Phéniciens, Romains, Arabes, Andalous et Africains apportèrent au Maroc d'innombrables richesses, matérielles ou spirituelles, qui constituent aujourd'hui l'essence même de la culture marocaine.

    Cette diversité tous azimuts présenta, cependant, quelques désavantages. La création d'une "unité marocaine" semblait une véritable gageure. Il fallut attendre le 7ème siècle (681) et l'arrivée des conquérants arabes sous la bannière de l'Islam pour que le pays se rassemble autour d'une idée religieuse et politique. Ce nouveau courant, grâce à ses nombreux mouvements réformateurs, allait permettre au Maroc de rebondir après chaque crise de succession; à peine une dynastie disparaissait-elle, qu'une autre jaillissait, brûlant d'une foi ardente et avide de conquêtes, et de réformes.

    Il est vrai que le Maroc n'aurait probablement pas connu un destin aussi exceptionnel s'il n'avait été dirigé par de grands souverains qui l’ont préservé des tentatives de conquêtes arabes ou ottomanes, ainsi que des appétits coloniaux européens jusqu’à ce qu’il succombe, pour la première fois de son histoire, en 1912, au protectorat français. Cette expérience permit au sultan Mohammed V de déployer ses qualités de grand homme d’Etat. Gardien vigilant des traditions, moderniste convaincu, il fut un guide éclairé qui sut combiner intelligemment résistance armée et négociations avec les autorités de tutelle.


Mohamed V Hassan II S.M. Mohamed VI et
 Moulay El Hassan,son fils


    Aujourd'hui, le Maroc est une monarchie constitutionnelle. Le Roi Hassan II a accédé au Trône en 1961. Descendant du Prophète, il est aussi Commandeur des Croyants, c'est-à-dire le chef religieux du Maroc. Décédé le 23 juillet 1999, son fils le prince héritier Sidi Mohamed lui succède sous le titre de Mohamed VI.

    Voici quelques repères chronologiques pour vous aider à situer villes et monuments dans leur contexte historique :

681: Début de la conquête du Maroc par les Arabes (introduction de l'Islam)
788: LA DYNASTIE IDRISSIDE
809: Fondation de Fès par Idriss II
1055: LA DYNASTIE ALMORAVIDE
1061-1107: Règne de Youssef ben Tachfine (il fonde Marrakech)
1130: LA DYNASTIE ALMOHADE
1184-1197: Règne de Yacoub el Mansour, qui fait de Rabat sa capitale (construction de la Tour Hassan à Rabat, de la Koutoubia à Marrakech et de la Giralda à Séville)
1258: LA DYNASTIE MERINIDE
1269-1286: Règne de Abou Youssef Yacoub (construction de Fès el Jedid)
1331-1351: Règne de Abou Hassan (construction de la nécropole de Chellah à Rabat).
1554: LA DYNASTIE SAADIENNE
1578: La bataille des 3 rois met fin à la domination portugaise
1578-1603: Règne de Ahmed el Mansour (tombeaux Saadiens à Marrakech)
1664: LA DYNASTIE ALAOUITE
1672-1727: Règne de Moulay Ismaïl qui construit Meknès
1927: Accession au Trône de S.M. Mohamed V
1956: Indépendance du Maroc
1961-1999: Règne de S.M. Hassan II
1999: Accession au Trône de S.M. Mohamed VI


Acceuil
Présentation générale :
- Données géographiques
- Données historiques
- L'hymne national
Villes du Maroc :
- Rabat / Sale
- Casablanca
Fes
Tanger
- Marrakech
- Essaouira
- Agadir
- Ouarzazate
Tourisme culturel :
- Musées
- Sites archéologiques
- Festivals
Culture et traditions :
- Mariage marocain
- Habits traditionnels
- Musique
- Cuisine
Artisanat
Contacts
Liens utiles
Haut de page