« Fenêtre sur le Maroc »
Cuisine
 



    Située aux confins de l'Afrique et de l'Europe, ayant subi des influences espagnoles, juives, arabes et françaises, la cuisine marocaine a su tirer le meilleur de chaque influence et a pris une remarquable place parmi les cuisines internationales. Il existe, dans cette cuisine, trois groupes caractéristiques de couleur gustative distinct. En fait il s'agit de trois régions de cette nation: le nord, le sud et l'est.

Le Maroc produit une grande variété de fruits et de légumes. Pratiquement toutes les variétés tropicales et méditerranéennes sont présentes. Le poisson et les fruits de mer sont présents en grande quantité tandis que la nature généreuse des pâturages convient parfaitement pour l'élevage de moutons et chèvres. L'élevage de la volaille est très populaire. Contrairement à une idée reçue, le désert fournit une riche récolte de dattes venant des lointaines oasis. N'oublions pas, cependant, que les envahisseurs aussi apportèrent au Maroc beaucoup de nouveaux aliments qui ont fini par faire partie intégrante de la tradition culinaire Marocaine.

    Les Andalous, venus du sud de l'Espagne, ont enseigné aux Marocains à utiliser des ingrédients tel que les olives, l'huile d'olive, les noix et les herbes. Les Arabes introduisirent les épices, différentes variétés de pain et plats à la base de grains. La cuisine française et italienne produisirent un effet profond sur la cuisine marocaine traditionnelle.

    Le pain fait parti essentiel de chaque repas.



    Le tajine et bien connu comme élément principal de la cuisine traditionnelle marocaine.
Le tagine, le plus souvent, est une marmite de viande et de volaille dont le nom vient de celui de la marmite où on le prépare. Le tajine est un plat courant dans tous les foyers  marocains, mais le plat national reste le couscous.




    Le couscous est une de semoule de blé dur cuit à la vapeur sur un bouillon très aromatisé, fait de viande et de légumes et servi avec la viande et une sauce faîte avec à partir du bouillon.




    Les olives conservées au jus de citron et au sel sont un ingrédient essentiel de beaucoup de plats marocains. Tous les types d'olives sont utilisés pour différentes recettes, elles ont différentes dimensions et couleurs. On les utilise de différentes façons, surtout pour leur goût mais aussi pour la présentation du plat.

    La pastilla est la préparation la plus populaire, servie pour les grandes occasions. Il s'agit souvent d'une combinaison extravagante de viande de pigeon épicée et d'oeufs crémeux aromatisés au citron et aux amandes. On le fait cuire au four ou frit dans un récipient circulaire, enveloppé de feuilles superposées de pâte et servi décoré de sucre et de cannelle.



    Bien connu comme 'mechoui', l'agneau cuit sur la braise ardente, est servi pendant le fête traditionnellement Aid al Kebir qui a lieu à la fin du Ramadan.

    Enfin, le thé à la menthe : il désaltère, réchauffe, requinque, se boit le matin, après les repas, à n'importe quelle heure. Un plaisir qui ne se refuse jamais.


Acceuil
Présentation générale :
- Données géographiques
- Données historiques
- L'hymne national
Villes du Maroc :
- Rabat / Sale
- Casablanca
Fes
Tanger
- Marrakech
- Essaouira
- Agadir
- Ouarzazate
Tourisme culturel :
- Musées
- Sites archéologiques
- Festivals
Culture et traditions :
- Mariage marocain
- Habits traditionnels
- Musique
- Cuisine
Artisanat
Contacts
Liens utiles
Haut de page