« Fenêtre sur le Maroc »
Musique
 



    L'évolution de la musique au Maroc a été influencée par deux événements historiques à savoir l'invasion des troupes arabes de Bani Hilal de Tunisie durant la période Almohade, et la pénétration de certaines traditions musicales des nations d'Afrique Occidentale dans les régions du Sud du Maroc, durant la période Sâadienne. Il ne faut pas oublier de citer le rôle majeur que joua la musique arabe, introduite par les premiers conquérants, dans le développement de la musique au Maroc.

La musique andalouse

    Comme son nom l'indique, elle trouve son origine en Andalousie où les premiers conquérants tels qu'Ali Ibn Nafii, virtuose plus connu sous le nom de Ziriab, ont contribué à enrichir le patrimoine musical marocain, et cela grâce à un mélange oriental de données artistiques arabes, berbères et ibériques.




Al malhoune


    Véritable art poétique, le malhoune est plus connu aujourd'hui sous le nom de '' quassida du ghazal''. Originaire du Tafilalet et des Zaouias, le malhoune est la musique favorite du peuple. Il a été influencé à travers les âges par les rythmes de la musique andalouse et des chants populaires qui ont donné naissance à la ''quassida''.





 La musique populaire

    Fait marquant du patrimoine musical traditionnel marocain, la musique populaire ou ''le châabi'' a fait son apparition grâce aux moussems (festivals) célébrés aux quatre coins du pays. Elle se présente sous deux formes, celle chantée en dialectes berbères et celle chantée en arabe dialectal.



La musique en dialectes berbères

    En plus de l'arabe dialectal, il y a trois formes de dialectes berbères parlés au Maroc: le tamazight dans la région de l'Ouest au Moyen-atlas, le tashilhit dans la région du Sud-Ouest et la tarifit dans la région du Nord. Dans la plupart des cas, ce sont des troupes populaires artistiques composés de femmes et d'hommes, les uns chantant dans le dialecte de la région et les autres exécutant le rythme selon des instruments à cordes ou à percussion lors de moussems ou autres festivités comme les mariages.



    A la tête de la troupe, nous trouvons toujours un raïss en caftan blanc et portant sur le côté un poignard dans un étui gravé. Cette musique populaire a engendré en plus du chant, une manière de danser qui a donné naissance à plusieurs formes de danses populaires: les danses ahwach et les danses ahidouss entre autres



    Les chansons berbères sont des chants collectifs de plusieurs types: tamawith, tarifareth, izlan, afardi, izran et asalaw. Les instruments utilisés dans la musique berbère sont alganbri, ar-rabab, le violon, flûtes en bois, « bandir » et tambour, en plus des castagnettes métallique.



La musique en arabe dialectal

    L'arabe dialectal est parlé dans les grandes villes et zones urbaines du Royaume où un grand nombre de manifestations musicales a fait son apparition: par exemple dans la région du Haouz-Doukkala et Chaouia, des duos célèbres de Bouchaïb Ad Doukkali et Az-Zaâri ou comme Kachbal et Zaroual. Dans la région du Nord, la musique al aïta al jabalya a fait de fervents admirateurs.



La musique moderne
   
    Elle a émergé au lendemain de l'indépendance où le sentiment nationaliste tenait une place d'honneur. Il ne faut pas omettre de préciser que nos chanteurs ont été influencés par les gammes orientales exécutées par des artistes égyptiens lors de ''mouachahates''. La naissance de la radio a également permis d'entendre les chansons d'Abou Al Hamouli, Salama Hijazi, Sayed Darwich et surtout Mohamed Abdelouahab. La création de l'Orchestre Royal de musique moderne, à sa tête l'artiste Ahmed El Bidaoui apporta un changement énorme dans la direction de la musique moderne au Maroc. De nos jours, le festival de la chanson marocaine est l'occasion pour les artistes de se faire connaître dans la composition et l'interprétation des œuvres musicales modernes marocaines.


Acceuil
Présentation générale :
- Données géographiques
- Données historiques
- L'hymne national
Villes du Maroc :
- Rabat / Sale
- Casablanca
Fes
Tanger
- Marrakech
- Essaouira
- Agadir
- Ouarzazate
Tourisme culturel :
- Musées
- Sites archéologiques
- Festivals
Culture et traditions :
- Mariage marocain
- Habits traditionnels
- Musique
- Cuisine
Artisanat
Contacts
Liens utiles
Haut de page