« Fenêtre sur le Maroc »
Rabat / Salé
 




    Rabat est la capitale administrative et politique du royaume depuis l'avènement du Protectorat en 1912. Le roi Mohammed V, le père de l'indépendance marocaine de 1956, a gardé la capitale choisie par le Maréchal Lyautey, 1er résident général du Protectorat.
 
    Le nouveau roi Mohammed VI, qui a succédé au fameux roi Hassan II en juillet 1999, préfère toutefois revenir chaque soir dans sa demeure familiale à Salé, grande ville adjacente. 1,5 millions d'habitants vivent dans l'agglomération de Rabat-Salé.

    Rabat est  une Ville Impériale depuis moins d'un siècle mais possède certains attraits touristiques :
- la Casbah des Oudaïas,
- la Tour Hassan,
- la Mosquée Inachevée,
- le Mausolée Mohammed V,
- le Musée archéologique et
- la nécropole du Chellah


    

Mausolée Mohammed V


    Le mausolée Mohammed V a été construit en 1969 par Hassan II pour immortaliser la mémoire du roi qui s'est opposé aux français pendant le Protectorat et qui est mort en 1961 dans une opération chirurgicale. Un grand cercueil en onyx blanc est à voir à l'intérieur, celui de Hassan II a été déposé à côté récemment. Le décor intérieur et extérieur est fidèle au style hispano-mauresque.




La Tour Hassan



    La Tour Hassan aurait dû être un minaret beaucoup plus élevé faisant partie de la mosquée la plus grande du Maroc au moment où le puissant roi Yacoub El Mansour (le Victorieux) a ordonné sa construction durant la fin de son règne à la fin du XIIème siècle. "Hassan" signifie "bonté" dans la langue arabe, ne voyez donc qu'une coïncidence avec le nom du roi qui a précédé "M6", comme l'appelle affectueusement les Marocains. Après avoir construit la Giralda de Séville et la Koutoubia de Marrakech, le roi almohade voulait construire sa plus grande mosquée dans une ville dont il projetait de faire sa capitale. Malheureusement, il mourut au cours de la construction en 1199 et aucun de ses successeurs ne voulut achever son travail. La mosquée demeure donc dans l'état où les travaux du XIIème siècle l'ont laissé. Le Tremblement de terre de Lisbonne a toutefois abîmé le site en 1755.





    Salé est une ville marocaine située à l'embouchure du Bou Regreg, en face de Rabat. Fondée au XIe siècle, la ville de Salé connut un véritable développement à l'époque des Almohades(XIIe siècle) et Mérinides (du XIVe siècle), du fait de sa position stratégique sur la voie terrestre : Fès/Marrakech et grâce à son port, centre d’échanges entre l’Europe et le Maroc. Au XVIIe siècle, l’arrivée des réfugiés musulmans d’Espagne donna un nouveau souffle à la cité et créa une rivalité avec la ville toute voisine de Rabat. L’activité commerciale de Salé durant le XVIIIe siècle lui permit d’étendre son influence dans le pays jusque dans des régions très éloignées. A cette époque, Salé fut célèbre surtout par son intense activité maritime. Avec le XIXe siècle s’annonce la fin du rôle commerciale prépondérant dont jouissait la ville, et Salé s’enferma sur elle-même et demeura au cours du XIXe siècle et pendant l’époque du protectorat français un haut lieu de culture et de vie religieuse.


Acceuil
Présentation générale :
- Données géographiques
- Données historiques
- L'hymne national
Villes du Maroc :
- Rabat / Sale
- Casablanca
Fes
Tanger
- Marrakech
- Essaouira
- Agadir
- Ouarzazate
Tourisme culturel :
- Musées
- Sites archéologiques
- Festivals
Culture et traditions :
- Mariage marocain
- Habits traditionnels
- Musique
- Cuisine
Artisanat
Contacts
Liens utiles
Haut de page