« Fenêtre sur le Maroc »
Essaouira
 




   Essaouira fut construite au XVIIIème siècle sous l'impulsion du sultan alaouite Mohammed Ben Abdallah qui désirait bâtir une ville capable de concurrencer l'indocile Agadir.




Les remparts

 
    Son choix s'étant porté sur l'emplacement du port de Mogador, il fit appel à Théodore Cornut, un ingénieur français, pour les plans de cette nouvelle cité. Ce dernier conçut une ville au tracé rectiligne, dotée de remparts à la Vauban. Par la suite, Mohammed Ben Abdallah ordonna aux consuls européens établis à Salé et à Agadir de déménager à Essaouira. Il fit également venir "les marchands du roi" qui, à l'époque, possédaient les plus grosses fortunes du royaume.

    De nos jours, la magie d'Essaouira tient essentiellement à son "aura" artistique. La quiétude de la ville, la beauté du site, la splendide luminosité... autant d'éléments qui n'ont cessé d'attirer et d'inspirer les artistes. Orson Welles vint y tourner plusieurs scènes de son film "Othello" et Jimmi Hendrix et ses pairs de la "beat generation" y séjournèrent dans les années 60.

    Quant aux peintres et aux sculpteurs, ils sont exposés dans les galeries d'art de la ville.



    Depuis quelques années, Essaouira a ajouté une corde à son arc. Grâce aux vents puissants venus de l'Atlantique, cette ville côtière est devenue le paradis des surfeurs. 



Acceuil
Présentation générale :
- Données géographiques
- Données historiques
- L'hymne national
Villes du Maroc :
- Rabat / Sale
- Casablanca
Fes
Tanger
- Marrakech
- Essaouira
- Agadir
- Ouarzazate
Tourisme culturel :
- Musées
- Sites archéologiques
- Festivals
Culture et traditions :
- Mariage marocain
- Habits traditionnels
- Musique
- Cuisine
Artisanat
Contacts
Liens utiles
Haut de page