« Fenêtre sur le Maroc »
Ouarzazate
 



    Fondée en 1928 par les Français, Ouarzazate conserve pourtant les traces d'un passé plus ancien : celles de la tribu Glaoui. Ouarzazate est une halte privilégiée pour tous ceux qui visitent les vallées du Draâ et du Dadès.

    Site exceptionnel où se mêlent la vision du désert et des neiges éternelles de l'Atlas, Ouarzazate a su attirer nombre de cinéastes du monde entier. Ouarzazate est aussi et peut être avant tout la ville du cinéma.


 


    Il est vrai que cette ancienne ville de garnison bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle. Située sur un vaste plateau désertique, la température peut facilement y atteindre 45°C en été. Le contraste avec les cimes neigeuses du Haut Atlas toutes proches n'en est que plus frappant. Ouarzazate profite ainsi des splendides paysages qui l'entourent. Les cinéastes ne s'y sont guère trompés et nombre d'entre eux sont venus tourner des reconstitutions historiques dans la région.

    Mais Ouarzazate doit surtout son statut de destination touristique majeure à son important complexe hôtelier. Cette infrastructure sans cesse améliorée lui a permis de devenir l'escale idéale pour tous les voyageurs désireux de se rendre dans les très belles vallées du Dadès et du Drâa.

    Entre Ouarzazate et Marrakech, le Haut Atlas, que l’on aperçoit au loin pendant toute la descente d’Er Rachidia à Ouarzazate, constitue une barrière naturelle


     


    Et  lorsque l’on prend la route de Marrakech, on passe d’un semi-désert aride d’abord dans un paysage de haute altitude, en culminant dans le col du Tizi-n-Tichka (2260 m au-dessus du niveau de la mer), puis, à mesure que l’on descend vers Marrakech, on redécouvre les palmiers et la verdure. L’air est alors plus chaud et plus humide. Les paysages autour du col de Tizi-n-Tichka sont magnifiques, et le col lui-même est une halte agréable car il y fait frais.


Acceuil
Présentation générale :
- Données géographiques
- Données historiques
- L'hymne national
Villes du Maroc :
- Rabat / Sale
- Casablanca
Fes
Tanger
- Marrakech
- Essaouira
- Agadir
- Ouarzazate
Tourisme culturel :
- Musées
- Sites archéologiques
- Festivals
Culture et traditions :
- Mariage marocain
- Habits traditionnels
- Musique
- Cuisine
Artisanat
Contacts
Liens utiles
Haut de page